La Sacem honore Jean Naty-Boyer, auteur-compositeur de mélodies pour enfants, pour sa carrière qui a marqué plusieurs générations.
Jean Naty-Boyer a reçu la médaille de la Sacem,
entouré de sa famille à la résidence des Carmes Photo Thierry David
Assis au piano, il joue l'une des quelques 400 mélodies qu'il a composées. À ses côtés, sa fille Nathalie l'accompagne en chantant. À 78 ans, Jean Naty-Boyer vient de recevoir une médaille pour récompenser ses 50 ans de carrière au sein de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Originaire de région parisienne, il l'a reçue dans la résidence des Carmes Tiers Temps de Bordeaux, où il vit depuis le mois d'avril.
Instituteur, Jean Naty-Boyer a quitté très tôt l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture de chansons de gestes pour enfants, qui résonnent aujourd'hui encore dans les cours de musique à l'école ou les colonies de vacances. « Cette médaille marque la reconnaissance du parcours de quelqu'un qui a voulu faire rêver les enfants », explique Stéphane Vasseur, délégué régional de la Sacem. « Mieux vaut ça qu'une médaille militaire », ajoute Jean Naty-Boyer avec humour.
Au cours de sa carrière, il a travaillé avec Chantal Goya et Michel Legrand et a même fait une apparition dans le film « La Guerre des boutons ». Ses chansons, ses filles Nathalie et Cécile les ont chantées à leurs propres enfants. « C'était son univers et toute sa vie et donc une grande partie de la nôtre aussi. Encore aujourd'hui, dès que je les entends, je m'en rappelle tout de suite. Elles sont faciles à retenir et surtout elles n'ont pas d'âge », résume Nathalie.
Journal SUD OUEST Samedi 31 juillet 2010
Par L. G.